Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog et actualité de la danse à Marrakech/Maroc
Publicité
Archives
Blog et actualité de la danse à Marrakech/Maroc
  • Découvrez Notre offre de cours de danse à Marrakech. Suivez, partagez et publiez l'actualité de la danse à Marrakech, au Maroc : stages, auditions, castings et spectacles de danse à Rabat, Casablanca.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 341
22 mars 2015

mon coup de cœur du festival on Marche 2015: RE-VER-SIBLE de Bouziane BOUTELDJA

Beau, saisissant et  transporteur, voici des adjectifs tout à fait modestes pour décrire le travail (la danse) de Bouziane BOUTELDJA. En tout cas, à la sortie de ce spectacle j’ai senti une forte dose d’adrénaline me donnant envie de danser.  Une composition ou le hasard n’a pas de place, et ce n’est certainement pas par hasard que sa pièce  “Altérité” a remporté le prix du jury au concours de danse contemporaine Reconnaissance en 2012.

Une danse "contemporaine" qui exploite au maximum l’espace et la scène, et ou en termes de style, on ne retrouve aucun de ces mouvements clichés  copiés ici et là. Si on remarque dans le passage au sol la maitrise du break, Bouziane a su en garder une distance et en affiner le geste et la dynamique.

Bouziane est quelqu’un qui prend son temps sur scène, il est tout à fait à l’aise, mais sans vous ennuyer.

Sur le plan gestuel, on constate bien un corps de danseur, malléable, souple, flexible et instrumentalisé et dynamique. Bouziane a su tirer profit de ses diverses  écoles et influences tout en gardant la personnalité de son travail.

Comme je ne pouvais pas m’empêcher de profiter du bonheur de ce spectacle, Il ne s’agit pas ici d’une critique du spectacle, mais juste d’un regard avertit sur cette création, complétée par un bref entretien que Bouziane a eu la gentillesse d’accepter, et que je m’excuse de ne pouvoir diffuser ici  pour des raisons de qualité sonore. Bouziane l’homme et quelqu’un de simple à entretenir et très décontracté J

Cette pièce est la résultante d’un travail de recherche- démarré en 2014 à l’espace Darja -  sur la réaction du corps à l’oppression morale, résultante du contexte socioculturel économique et social et qui influence énormément le travail de Bouziane.

Et s’il insiste sur l’importance de cette étape et démarche, la danse de Bouziane confirme  qu’il a réalisé la libération de la mère, non à travers une rupture ou une position ferme, mais à travers le dialogue celui du langage, et du corps. Il en résulte une libération, de l‘âme, de l’esprit et de la danse. Dialogue toujours en manque dans ce contexte de folie e d'incompréhension mondiale.

Bref, ce mec fait des spectacles beaux à voir, et croyez moi – avec ce genre de créations- il a de l’avenir devant lui. Ne ratez surtout pas ses spectacles. Çà vous fera du bien- pourvu que vous sachiez les déguster J

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité